Barrage de Yamounné

(extrait de l'Orient le Jour - Edition du 16 novembre 2009)

Le Président Sleiman lors de la pose de la première pierre à Yammouné : Les nominations sont prioritaires


M. Sleiman entouré de MM. Tabourian, Bassil et Comair,
au cours de sa visite à Yammouné.

Photo Dalati et Nohra


Le troisième barrage du Liban, après Qaraoun (réalisé il y a quarante ans) et Chabrouh (inauguré en 2007), sera construit à Yammouné (caza de Baalbeck). Samedi, le chef de l'État Michel Sleiman a participé à la pose de la première pierre du projet, qui sera réalisé dans le cadre du plan décennal du ministère de l'Énergie et de l'Eau, approuvé depuis 2000.

À cette occasion, M. Sleiman a évoqué la mission du cabinet d'union nationale, affirmant l'intention de celui-ci d'« appliquer les lois et de moderniser l'administration ». « L'une de ses premières préoccupations sera les nominations dans les postes de première catégorie », a-t-il ajouté, insistant sur l'importance de l'adoption du projet de loi sur la décentralisation administrative. Le président a espéré que la déclaration ministérielle sera achevée avant la fête de l'Indépendance. « Les efforts conjoints dus aux bonnes volontés et l'unification des visions nationales permettront de dépasser toutes les divergences pour créer un terrain propice au développement du système », a-t-il dit.

Le président a également réaffirmé la nécessité de profiter pleinement de notre part des eaux régionales et de surveiller étroitement l'avidité israélienne concernant l'eau du Liban. À son arrivée à l'endroit où sera situé le projet, à Marwahiyé, le président Sleiman a été accueilli par l'ancien ministre Ghazi Zeaïter, représentant le président du Parlement Nabih Berry, les ministres Gebran Bassil, Fadi Abboud, Hussein Hajj Hassan et Ali Abdallah, les députés du Bloc de la fidélité à la Résistance (Hezbollah), les anciens ministres Alain Tabourian, Adel Cortas et Assaad Diab, le mohafez Antoine Sleiman, le caïmacam de Baalbeck Omar Yassine, l'ambassadeur d'Italie Gabriele Checchia, des représentants de l'ambassade des États-Unis et le directeur de l'Eau au ministère Fadi Comair.

Sur le chemin du retour, M. Sleiman est passé par l'église Notre-Dame de Bechouate, où l'attendaient le supérieur du couvent, Mgr Hanna Rahmé, ainsi que Mgr Élias Rahal et un nombre de personnalités religieuses et de notables de la région.